... Pourquoi bâtir en chanvre


Le chanvre apporte plusieurs avantages à la construction, à l'artisan qui le met en oeuvre et, chose importante, à notre environnement que l'on malmène ave beaucoup de savoir-faire.
Plante traditionelle par excellence et supplantée par le coton, elle reprend la place qui fût la sienne, locale et peu gourmande en intrants et en eau.

La redécouverte de cette plante amène le bâtisseur à l'innovation avec une technique résolument contemporaine voir révolutionnaire et qui n'a plus à faire ses preuves, l'utilisation du Béton de Chanvre.
On associe la chenevotte qui en est tirée, à une chaux aérienne.

Ces deux matériaux offrent un béton avant-gardiste, futuriste même, de simplicité et d'efficacité et ce du sol au toit. Un béton de chanvre avec une structure souple, onctueuse, à fort pouvoir isolant et hygrometrique, qui permet au bâti ancien de respirer, qui offre une isolation phonique, une inertie importante, un confort d'hiver comme d'été, donc une réduction des consommations d'énergie.

Les solutions que je propose, avec Garantie décennale, dans le respect des Règles d'Execution d'Ouvrages en Béton de Chanvre
(voir ici) définies par la Fédération Française du Bâtiment et l'association Construire en Chanvre:

- Remplissage de murs à ossature bois,
- Rénovation de murs à colombage,
- Doublage sur tous supports minéraux d
e 5 à 20 cm,
- Sol et plancher en terre plein ou en étage, 
- Toiture et combles.
- Enduit décoratif à caractère hygrometrique,



 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :